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Le CGOSH Martinique, Comite de Gestion des Œuvres Sociales Hospitalière, est une association loi 1901 qui a pour objet de contribuer par des moyens appropriés au développement et à la création d’œuvres sociales, culturelles, éducatives et de loisirs en faveur des agents hospitaliers et de leurs ayant-droits. Association autonome, le CGOSH entretient des relations privilégiées avec les CGOSH Outre Mer et avec le CGOS national.
Administré par un Conseil d’Administration de 16 membres, aujourd’hui le CGOSH Martinique :
Le CGOSH Martinique affirme son identité d’œuvre sociale à travers ses principales missions :
L’histoire du CGOSH
Les années 1960 constituent une décennie charnière dans le processus de décolonisation mais aussi pour les débuts de la départementalisation aux Antilles. Les lois sociales applicables en métropole doivent être âprement défendues pour le devenir en Martinique.
C’est dans ce contexte, que des Martiniquais animés de la volonté de participer à la « construction de l’homme martiniquais », de contribuer à son épanouissement et d’améliorer son quotidien décident de mettre en place une structure propre aux hospitaliers, capable de prendre en charge les œuvres sociales hospitalières.
Les membres fondateurs, représentants de syndicats de salariés et de directeurs, Mme BEAUFOND, M. Pierre CLEMENT, M. Marceau EDOUARD, Mme Emmanuelle GUITTEAUD, Mme Jeanne LANDEAU, M. Roland LINGIBÉ, M. Pierre ZOBDA-QUITMAN, ont longtemps hésité sur le modèle de structure à mettre en place.
Trois possibilités s’offraient à eux.
8 décembre 1966, le Comité Départemental des Œuvres Sociales de Martinique voit le jour. Association indépendante, de type loi 1901, celui-ci a pour objet de contribuer par des moyens appropriés au développement et à la création d’œuvres sociales, culturelles, éducatives et de loisirs en faveur des agents hospitaliers.
Petite cellule installée dans les locaux de la DDASS, le Comité Départemental des Œuvres Sociales de la Martinique, débute son activité avec une salariée - agent de bureau - et un bénévole assurant les fonctions d’accueil, standard, écriture au registre des remboursements de prêts ainsi que la rédaction des procès verbaux des instances. Ce fonctionnement a été maintenu jusqu’en 1973. Les prestations servies aux agents se résumaient à des prêts et des primes.
1973 : Le Comité fait l’acquisition des sites du Morne Vert (30 avril).et de Macabou (décembre pour les trois premières villas). Tous les établissements hospitaliers publics ayant adhéré, le Comité Départemental put prendre rapidement son envol. Il en découla une insuffisance de moyens humains. L’équipe administrative fut donc renforcée en conséquence.
1974 : Le 1er octobre, le Comité s’installe dans de nouveaux locaux achetés à l’immeuble Bel Azur à Fort de France. L’engouement pour les prestations du Comité est de plus en plus fort, notamment pour les logements.
1984 : Le CGOSH fait l’acquisition d’un nouveau centre de vacances à Case-Pilote (01 mai 1984). Trois nouvelles villas sont construites à Macabou (01 mars 1984). En plus des agents de la Martinique, les demandes affluent de la Métropole, de la Guadeloupe, de la Guyane et même de Saint-Pierre & Miquelon. C’est le début d’une longue coopération entre les différents Comités.
1990 : Afin de mieux répondre à des besoins diversifiés, un recueil de prestations est édité offrant une plus grande clarté sur les produits offerts aux agents hospitaliers. Un centre d’hébergement disposant d’une salle polyvalente et d’un plateau sportif est désormais mis à la disposition des agents à la Pointe Faula au Vauclin (01 janvier 1990).
1991 : le Comité Départemental des Œuvres Sociales de la Martinique voit son effectif s’étoffer.
C’est cette même année qu’il change de nom et s’appelle désormais, Comité de Gestion des Œuvres Sociales Hospitalières de la Martinique (CGOSH). On assiste au début de la modernisation de la structure par l’informatique. Des commissions ayant pour fonction de mettre en place des activités et des prestations (culture et loisirs, sport, logement, prestations remboursables, prestations non remboursables) sont aussi mises en place.
L’orientation politique retenue étant de favoriser la famille, il s’en est suivi une augmentation de la grille de prestations remboursables et non remboursables. 27 possibilités sont inscrites dans le recueil de prestations en 1992, au lieu de 18 antérieurement.
1993 : Du fait de l’augmentation de son effectif, le CGOSH Martinique change de siège social et s’installe au Centre Delgrès (19 avril 1993). Afin de répondre davantage à la demande de logements de plus en plus croissante, le CGOSH Martinique élargit son patrimoine et construit un nouveau centre de vacances à la Pointe Faula (01 avril 1993).
1997 : Création de la commission communication afin de faire face à un déficit informatif et d’image tant en interne qu’en externe. Elle a donc pour mission de mettre en place des actions de communication visant à mieux faire connaître le CGOSH Martinique auprès des agents mais aussi à l’extérieur.
1998 : Mise en place d’une large consultation du personnel hospitalier en vue d’apporter des réponses adaptées à un déficit d’image du CGOSH Martinique.
Le CGOSH Martinique se tourne vers les CGOSH d’outre mer en vue d’un partage d’expériences.
Organisation de la 1ère conférence des CGOSH d’outre mer et mise en place de la semaine culturelle les 23 et 24 mars. Durant cette rencontre, des conventions ont été signées. On peut citer par exemple la décision de créer une carte CGOSH commune fabriquée par le CGOSH Martinique pour les autres CGOSH
1999 : Création du journal « Panorama » publié pour la première fois en décembre.
Création d’un site Internet afin d’accroître la proximité avec les agents.
Mise en place d’un réseau de correspondants dans tous les établissements. Ils ont pour vocation de faire le lien entre les agents hospitaliers et le CGOSH Martinique.
Ajout au logo d’une signature « Votre bien être nous tient à cœur ».
2003 : Acquisition le 25 mai, d’un terrain de 12 000 m² à la future zone d’activité commerciale de l’Etang z’Abricot.
2006 : Le 24 janvier, le CGOSH Martinique fait à nouveau l’acquisition d’une nouvelle parcelle de 1 275 m². Le terrain s’étend donc sur une surface totale de 13 275 m². Le conseil d’administration acte la création d’une centre de thalassothérapie à l’étang z’Abricot le 17 octobre.
Reflet des aspirations des agents, ce projet revêt une importance capitale. Il constitue un tournant majeur pour le CGOSH qui ce faisant s’ouvre sur l’extérieur, s’inscrit à la fois dans la modernité et dans une démarche prospective.
2008 : Le CGOSH entame une ère de grands changements politiques, organisationnels et techniques pour mieux aborder les nouveaux défis. La première préoccupation étant de mieux servir l’agent tout en garantissant la pérennité de l’association eu égard aux évolutions de l’environnement hospitalier.
Les valeurs du CGOSH
La solidarité :
Elle reflète la pensée même des membres fondateurs qui ont toujours mis en avant l’aide mutuelle
La générosité :
Le CGOSH Martinique est spontanément dans une disposition favorable à l’égard de l’agent car son « bien être est au centre de ses préoccupations »
Le changement :
Le CGOSH Martinique affiche une capacité à s’adapter aux évolutions de son environnement. Nous déclarons porter la « valeur changement » par nos attitudes, nos comportements, nos discours et nos actes.
La rigueur :
Les règles édictées sont partagées et appliquées. De plus le CGOSH Martinique s’inscrit volontairement et résolument dans le respect des impératifs budgétaires et comptables.
La transparence :
Les modes de fonctionnement du CGOSH Martinique doivent être connus et respectés par tous.
L’équité :
Il est incontestable que le CGOSH Martinique a en partage ce sens naturel de la justice et du respect des droits de chacun.
La responsabilité :
Nous sommes tous collectivement et solidairement responsables des choix arrêtés.
Respect de l’environnement :
Le CGOSH Martinique affirme tout mettre en œuvre pour que ses actions s’inscrivent dans une politique de respect de l’environnement.