les CGOSH OutreMer

 

 

Historique

 

Tout a commencé en 1997. Le CGOSH de Guyane se trouve face à une difficulté : L'hôpital envisage de ne plus verser de cotisations.

 

Les Présidents des CGOSH de Guyane et de Martinique, après réflexion, estiment qu'il est temps pour les Comités des départements d'Outre-Mer de se rencontrer officiellement afin d'échanger sur les difficultés rencontrées par chacun.

 

L'idée des rencontres intercgosh naît.

 

 

L'objectif étant « d'initier une réflexion globale en vue d'une action concertée pour l'amélioration des conditions de vie des hospitaliers et d'apporter des réponses aux problèmes rencontrés par les différents comités. »

 

 

C'est ainsi que le CGOSH Martinique a pris l'initiative d'organiser officiellement en 1998 la «1ère rencontre des CGOSH d'outre-mer ».

 

 

 

 

Les CGOSH : Comité de Gestion des Œuvres Sociales Hospitalières d'Outre-mer

 

 

 

On retrouve un CGOSH dans chaque département d'outrer Mer, à savoir :

 

                                  

 

 

                                       

 

 

 

 

Aucun des Comités d'outre-Mer n'a de lien juridique avec le CGOSH National. Ils ont été créés d'après la circulaire ministérielle n° 133 du 22 février 1966, permettant la création de « comités départementaux d'œuvres sociales en faveur des personnels des établissements hospitaliers publics ultramarins. »

 

 

Association de type Loi 1901 les CGOSH fonctionnent par conséquent sur le principe d'une Assemblée Générale qui détermine les grandes orientations de l'œuvre. Celles-ci sont mises en place par le Conseil d'Administration. Ces instances sont composées paritairement de représentants des organisations syndicales et de l'Union Hospitalière.

 

Les hôpitaux publics des départements prélèvent un pourcentage sur leur masse salariale selon le taux fixé par le Ministère de la Santé. Ces sommes sont versées au CGOSH qui en assure la gestion. Ces établissements sont donc les adhérents.

 

 

Ces cotisations permettent aux Comités de développer les œuvres sociales, culturelles et de loisirs afin de contribuer au bien-être des agents hospitaliers relevant des établissements adhérents. Ils sont donc les bénéficiaires.

 

Les Comités ne perçoivent aucune autre forme de subvention.

 

 

Les conférences :

 

 

Chaque année et à tour de rôle, les CGOSH d'Outre Mer organisent une conférence.

 

Cette conférence a été organisée sous forme de plénière avec des ateliers de réflexion portant sur des thèmes précis proposés par chaque comité.

 

De même, une semaine culturelle est parallèlement organisée.

 

Ces semaines culturelles ont pour but de favoriser les échanges culturels par la découverte du pays organisateur et de développer les échanges entre agents hospitaliers

 

Cliquez ici pour connaitre les resolutions prises en Conférence de 1998 à 2013

 

Cliquez ici pour connaitre les resolutions prises en Conférence en 2014

Cliquez ici pour connaitre les resolutions prises en Conférence en 2015 

 

 

La Conférence /Semaine Culturelle des CGOSH OutreMer qui devait se dérouler en 2016 en Martinique  a eu lieu en juin 2017 afin de fêter par la même le Cinquantieme Anniversaire du CGOSH Martinique.

 

Cliquez ici pour les les resolutions prises en Conférence en 2017 en Martinique

 

Retrouvez ICI les temps forts du Cinquantenaire de 2017 en Martinique

 

Cliquez ici pour les les resolutions prises en Conférence en 2018 en Guadeloupe

Retrouvez ici le programme des manifestations de la Semaine Culturelle de 2018 en Guadeloupe